Accueil - L'Observatoire de la génétique
Montréal • Beyrouth • Bruxelles • Cardiff • Marseille • Paris • Shanghai • Tunis • Leipzig • Toulouse
Accueil Le projet Archives
 
Le projet

L'Observatoire de la génétique est un projet qui vise à établir un réseau d'observateurs qui se donnent une mission de surveillance et d'alerte au sujet des problèmes éthiques et sociaux posés par le développement rapide de la génétique et de la génomique.

Pourquoi ce bulletin?

Les découvertes scientifiques en biologie moléculaire, en génétique, et maintenant en génomique, se sont accumulées rapidement depuis le milieu du 20ième siècle. Le savoir s’est accru, tout comme le pouvoir sur toutes les formes de vie, qu’elles soient humaine, animale ou végétale. Ce pouvoir, toutefois, est ambivalent, particulièrement en ce qu’il nous permet de changer la vie comme jamais auparavant. Nous devons naviguer à vue entre de formidables espoirs pour la vie humaine, et des dangers et périls potentiels, certains étant prévisibles, d’autres étant imprévisibles.

L’exercice de ce pouvoir sur la vie requiert une vigilance soutenue. Depuis de nombreuses années, les applications de la génétique sont sous la loupe de la critique éthique et sociale, et certaines controverses ont déjà généré beaucoup d’écrits.

L’Observatoire de la génétique, cependant, mettra l’accent sur des questions qui n’ont pas été adéquatement explorées jusqu’à présent. Sa mission est donc de diriger ses projecteurs sur des problèmes et des périls potentiels qui, bien que latents dans l’entreprise scientifique, sont largement restés dans la pénombre de la conscience collective. L’Observatoire concentrera également son attention sur les questions éthico-sociales qui sont émergentes.

Pour constituer un système permanent d’alerte, ce projet doit monter un réseau d’observateurs issus de plusieurs formations et cultures. Certains problèmes ou périls ne peuvent tout simplement pas être appréciés s’ils ne sont pas observés sous diverses perspectives ou différents angles d’éclairage.

   

Pour qui?

Écrit dans un langage accessible, issu du rassemblement de spécialistes de diverses formations (chercheurs en bio-médecine, chercheurs en sciences humaines, juristes, journalistes scientifiques) et de différents pays dans le monde, ce bulletin se veut une voix indépendante et originale dans le débat, désormais international, sur les progrès de la génétique. Le bulletin est destiné au grand public, aux chercheurs et aux professionnels de la santé. En fait, il s’adresse à toute personne intéressée par une réflexion sociale et éthique sur la génétique et ses applications, dans un contexte international.

Pourquoi en français?

Alors qu’il existe, en langue anglaise, plusieurs bulletins d’information périodiques disponibles sur Internet portant sur l’éthique et la génétique, il n’existe actuellement aucune publication de genre en français, destinée à un large public. Nous souhaitons donc desservir en priorité les personnes et institutions de la francophonie internationale intéressées à ces questions.

En conséquence, la majorité de nos correspondants proviendront de pays francophones ou dans lesquels le français est une langue d’usage courant. Il est toutefois essentiel que notre bulletin reflète la réalité scientifique mondiale, aussi aurons-nous des correspondants et des collaborateurs occasionnels dans quelques pays hors de la francophonie, y compris dans les pays du Sud, et nous traduirons alors au besoin les textes de ces personnes.

 

Haut de page
Pour nous contacter
 


Copyright ©2010 - L’Observatoire de la génétique / Tous droits réservés.